Comment déboucher des toilettes ?

toilette propre halluin

Avoir des toilettes bouchées, c’est la cata ! Trouver une solution d’urgence s’impose, autrement ce sera la galère. Alors que faire ? Ne vous faites pas de souci, de nombreuses alternatives existent pour vous aider à surmonter ce problème rapidement, grâce à des astuces pratiques et vraiment facile à faire. Même si vous n’avez pas de déboucheur pour faire le nécessaire, pas de panique ! Il y a différentes manières de résoudre votre problème de façon simple avec de l’eau chaude, du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Le cas échéant, vous avez toujours la possibilité de recourir à des accessoires comme de la ventouse, un furet de plombier ou encore un déboucheur à pompe.

Déboucher vos toilettes sans faire usage de déboucheur WC

Quelle que soit l’urgence, le premier réflexe est de s’abstenir de tirer à tout bout de champ sur la chasse d’eau dès que vous constatez le dégât, afin de vous éviter de vous faire éclabousser. En effet, à force d’insister en répétant ce même geste, votre WC va finir par déborder, à partir du moment où il y un bouchon qui obstrue votre canalisation. Donc, ce n’est pas la solution !

La meilleure chose à faire est de mettre un peu de liquide vaisselle dans votre WC pour faire dissoudre le bouchon. Utiliser par la suite un bon seau d’eau chaude que vous aurez à déverser d’un coup sec pour finir de déboucher rapidement vos toilettes. Vous pouvez également rajouter du vinaigre à l’eau que vous faites chauffer, à raison d’une ½ litre de vinaigre pour 1 litre d’eau. Attendez que ce mélange fasse effet au bout de 20 mn, avant de tirer l’eau et dégager votre WC.

Autrement, si vous avez à portée de main du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, en attendant de faire bouillir de l’eau, verser ces deux éléments, à portion égale, directement dans la cuvette. Patientez 30 m pour que le mélange produise de l’effet tout en neutralisant les mauvaises odeurs, avant d’y rajouter l’eau chaude qui fera le rinçage de vos canalisations. A défaut, les produits chimiques et les enzymes pourront faire des merveilles également pour déboucher votre cuvette.

Utiliser des accessoires pour déboucher vos toilettes

Il existe en effet des accessoires comme le furet de plombier, la ventouse ou bien un déboucheur à pompe pour vous aider à éliminer le bouchon dans vos canalisations. Pour ce faire, il vous suffit de connaître le mode d’emploi de chaque accessoire afin d’optimiser le résultat obtenu.

Si vous optez pour la ventouse, il est important qu’elle soit appliquée au fond de la paroi pour être efficace. Par la suite, prenez la précaution de faire doucement des mouvements de pompe d’avant en arrière, avant de tirer.

Le furet de plombier représente également une solution rapide et efficace pour déboucher vos canalisations, grâce à la pointe du long métal flexible qui viendra percer le bouchon et le détruire en le faisant tourner à l’aide de la manivelle. Faute de furet, vous pouvez déplier un cintre pour obtenir les mêmes effets. Autrement, vous pouvez faire comme les plombiers professionnels en utilisant un déboucher à pompe.