Quel est le meilleur produit pour déboucher une canalisation ?

Avant de pouvoir déterminer le meilleur produit pour déboucher votre canalisation, il est d’abord important de faire un rapide diagnostic de la situation, afin de mieux choisir le déboucheur adéquat. En effet, l’efficacité du produit sélectionné dépendra essentiellement de l’avancée du dégât subi par vos canalisation. Ainsi, si vous constatez que votre évier ou votre baignoire n’est pas entièrement bouché car l’eau continue doucement à s’écouler, un bicarbonate de soude peut suffire pour l’évacuer. Le cas échéant, si l’eau est stagnante, vous n’aurez d’autres choix que de faire recours à des déboucheurs plus costauds pour en venir à bout. En tout cas, la meilleure chose à faire est de prendre la précaution d’entretenir régulièrement vos canalisations, avant qu’elles ne soient bouchées.

Un mélange avec du bicarbonate de soude pour déboucher votre canalisation

C’est une solution particulièrement indiquée pour vous aider à déboucher votre évier, s’il n’est pas encore entièrement obstrué. En effet, un mélange de produits naturels peut être efficace, si vous voyez que votre canalisation laisse encore passer un faible écoulement de l’eau. Donc pour faire face à ce genre de situation, vous n’êtes pas toujours obligés de devoir utiliser des mélanges chimiques pour réussir le débouchage de vos canalisations. 

Pour ce faire, prenez un verre de chaque ingrédient suivant : du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du gros sel, tout en préparant en parallèle de l’eau chaude. Commencez par déverser le bicarbonate de soude et le gros sel dans votre canalisation, avant de rajouter le vinaigre blanc. Vous obtiendrez un mélange mousseux, le cas échéant remettez encore plus de vinaigre et laissez agir une quinzaine de minutes. Par la suite, envoyer l’eau bouillante pour pouvoir rincer le tout. Vous n’avez qu’à réitérer l’opération pour déboucher entièrement votre canalisation, si jamais vous n’obtenez pas un résultat probant du premier coup.

Un déboucheur chimique pour déboucher une canalisation entièrement obstruée

En effet, dans le cas où vous avez de l’eau stagnante dans votre bac à évier, il est temps de recourir à des méthodes plus drastiques car les astuces de grand-mère avec les produits naturels risquent malheureusement de rester sans grand résultat.

Vous pouvez ainsi avoir la possibilité de choisir parmi différents types de produits sous forme liquide, gel ou solide, pour dissoudre le bouchon qui vient obstruer vos canalisations. Parmi ces produits chimiques, un expert en plomberie recommande éventuellement l’usage de l’acide clorydrique. Il vous suffit de doser correctement la quantité du mélange nécessaire et de le laisser agir pendant la durée de temps indiquée, afin de libérer vos tuyauteries. 

Compte tenu du fait que ce produit soit hautement corrosif, Il est important de prendre la précaution de lire attentivement la notice pour connaître les dispositions nécessaires, notamment pour vous protéger lors de sa manipulation. En tout cas, le port de gant de protection est impératif, afin de vous épargner des brûlures car ce type de produit est très toxique. Après le délai imparti, vous pouvez faire couler de l’eau pour rincer entièrement vos canalisations et dégager ainsi toutes les impuretés qui ont bouché les tuyauteries.