Comment déboucher une douche bouchée ?

Au moment où vous vous y attendez le moins, votre douche est bouchée, vous voilà bien obligés de trouver une solution rapidement, afin de résoudre ce problème. A la base, sachez que l’origine de cette obstruction vient de la formation de bouchon créé par l’accumulation de cheveux ou de poils passés à travers vos canalisations. Donc, il faudrait réduire à néant ce bouchon pour permettre à votre système d’évacuation d’être opérationnel de nouveau. Pour ce faire, vous pouvez soit opter pour des procédés naturels, soit choisir des produits chimiques et enfin utiliser des accessoires pour réussir à déboucher votre douche.

Quel produit pour réussir à déboucher une douche bouchée ?

Commencer d’abord par jauger la situation, si vous constatez qu’il y a quand même un peu d’écoulement d’eau, cela signifie que votre siphon n’est pas totalement obstrué. Dans ce cas précis, des méthodes naturelles seront suffisamment efficaces pour vous permettre de désengorger vos tuyauteries. Le cas échéant, vous aurez de l’eau stagnante dans votre douche et alors là, avoir recours à des déboucheurs chimiques pourraient s’avérer nécessaires.

Mais quelle que soit la méthode que vous aurez choisie, le principe reste le même, déverser le mélange dans vos canalisations, attendez qu’il fasse effet en désintégrant le bouchon. Par la suite, envoyer de l’eau chaude dans votre siphon pour le rinçage de vos tuyauteries et réussir à dégager ainsi toutes les impuretés qui ont obstrué vos canalisations.

Une fois que votre système d’évacuation est revenu à la normale, tâchez d’entretenir périodiquement vos canalisations en y versant 1 litre de vinaigre blanc. Il vaut mieux ramasser les poils et les cheveux tombés dans votre bac de douche pour les empêcher de s’infiltrer dans vos canalisations et finir par vous causer des problèmes par la suite en bouchant votre siphon.

Les accessoires adaptés pour déboucher une douche bouchée

Il arrive dans certains cas en effet où l’utilisation des accessoires deviennent impératifs pour réussir à déboucher une douche bouchée. Commencez alors par ôter le couvercle de votre siphon en le dévissant, puis continuez en retirant également votre tasse de bonde. Si vous ne trouvez pas à ce niveau le bouchon qui a obstrué vos canalisations, il est préférable d’utiliser un furet de plombier pour aller le chercher dans les entrailles de vos tuyauteries. En effet, s’il était juste à portée de main, vous n’auriez eu aucune difficulté à le retirer pour que votre douche puisse retrouver ses fonctions aussitôt.

Un furet de plombier vous permet effectivement de naviguer à vue dans vos canalisations, pour mieux atteindre le bouchon et réussir enfin à le détruire, lorsque le bout de votre accessoire finira par le localiser en butant à un obstacle à l’intérieur de la paroi. Dans la pratique, si vous continuer à tourner la manivelle et que le fil de votre furet de plombier n’arrive plus à avancer, c’est qu’il a fini par arriver au bouchon. Donc, vous pouvez continuer le travail de sape en tournant la manivelle pour arriver à bout de ce bouchon et laisser passer vos eaux usées jusqu’aux égouts. Comme vous pouvez le constater, déboucher une douche bouchée demande beaucoup de travail, alors pour vous épargner autant de labeurs, il serait préférable de prendre soin de vos canalisations à l’avenir.