Comment entretenir ses canalisations ?

Il n’y a rien de plus désagréable en effet que de devoir s’atteler à la tâche pour venir à bout d’une canalisation bouchée. Dans des cas ultimes, il est extrêmement difficile de parvenir à déloger un bouchon récalcitrant qui vient obstruer vos tuyauteries, sans devoir démonter votre siphon pour aller le chercher. Parfois, un seau d’eau bouillante reste suffisant pour réussir à désengorger vos parois d’évacuation et laisser couler vos eaux usées vers les égouts. Le cas échéant, un peu de potion magique en faisant recours à des méthodes naturelles peut s’avérer nécessaire. Mais la meilleure manière d’anticiper ce désagrément est de prendre la précaution de bien entretenir vos canalisations.

Du vinaigre blanc pour entretenir vos canalisations

Avant de constater que vos canalisations sont bouchées, vous remarquerez certainement quelques signes avant-coureurs pour détecter qu’elles sont en voie d’être obstruées. Vous noterez ainsi que l’écoulement de vos eaux usées commencent un peu à ralentir ou bien de fortes odeurs nauséabondes remontent de votre siphon. Dans l’un de ces deux cas, avant que le pire n’arrive, vous avez encore l’opportunité de nettoyer vos tuyauteries afin de les désengorger.

Commencez par faire bouillir de l’eau puis versez-la dans votre siphon, elle dégraissera vos parois intérieures des matières grasses qui se sont collées à votre canal d’évacuation et éliminera en même temps les particules qui ont commencé à former une masse compacte de déchets, source de votre problème. Par la suite, entamez un entretien périodique de vos canalisations pour qu’elles restent parfaitement fonctionnelles.

Pour ce faire, faites chauffer du vinaigre blanc et déverser cette solution dans vos canalisations, elle finira par vous débarrasser des mauvaises odeurs persistantes tout en dégageant votre canal d’évacuation, pour que l’écoulement de vos eaux usées reprenne leur cours normal. Par la suite, cette opération est à refaire de manière périodique pour maintenir vos tuyauteries en bon état. Un glaçon de vinaigre blanc peut être aussi efficace si vous le faites une fois par semaine.

Les autres méthodes pour maintenir vos canalisations en bon état

A part l’eau chaude et le vinaigre blanc, il existe d’autres méthodes pour réussir l’entretien de vos canalisations. Entre autres, vous pouvez faire passer du marc de café à travers votre siphon afin de vous permettre également de vous débarrasser des détritus de graisse incrustés à l’intérieur de vos parois d’évacuation, de telle sorte que les déchets qui ont réussi à s’infiltrer dans vos tuyauteries ne viennent s’y accrocher.

Une dose de bicarbonate de soude suivi d’une même proportion de vinaigre blanc feront du bien également à l’ensemble de vos tuyauteries. Prenez cependant la peine de les laisser agir pendant un quart d’heure avant de rincer avec de l’eau chaude. Vous pouvez appliquer le même traitement pour l’entretien de votre lavabo, votre douche ou votre baignoire afin de les préserver des bouchons. En tout cas, prenez le temps de prendre soin de vos canalisations et elles vous le rendront bien en vous épargnant les odeurs nauséabondes et les corvées de débouchage de vos tuyauteries. Des gestes simples et économiques à entreprendre périodiquement pour vous éviter tous les inconvénients d’une canalisation bouchée.