Comment savoir si vos canalisations sont bouchées ?

Lorsque vos eaux usées ont du mal à s’évacuer dans vos tuyauteries ou bien quand elles remontent carrément, il est clair que vos canalisations sont bouchées. En effet, à cause d’un bouchon de détritus qui se sont accumulés au fil du temps à l’intérieure de vos parois, les eaux usées ont du mal à passer et finissent par stagner dans votre baignoire. Mais avant d’en arriver là, il y a bien des signes avant-coureurs qui ne trompent pas et qu’il serait intéressant de connaître au préalable avant que la cata ne se produise. Et par la même occasion, il existe des actes préventifs que vous pourriez entreprendre pour éviter que votre siphon ne soit obstrué, car une fois que l’incident se produit, ce n’est pas une mince affaire de réussir à désengorger vos canalisations si la situation est devenue plus grave.

Les signes pour reconnaître que vos canalisations sont bouchées

Il existe en effet un certain nombre de signes auxquelles il faut prêter attention pour reconnaître si vos canalisations sont bouchées ou non. Ainsi, si vous remarquez par exemple que l’écoulement de vos eaux usées semblent plus ralenti que d’habitude, il se peut qu’un bouchon de déchets commence à se former à l’intérieur de vos parois d’évacuation. 

Dans ce cas précis, la situation n’est aussi grave car vous pouvez encore utiliser des méthodes naturelles pour venir à bout de ce bouchon rapidement. Dès fois, un grand seau d’eau chaude suffit pour déboucher votre siphon. Il est effectivement recommandé d’entreprendre de suite des mesures dès que vous observez ce genre de situation, avant que vos canalisations ne soient entièrement bouchées.

Le cas échéant, vous trouverez notamment le reflux de vos eaux usées dans votre bac ou bien elles ne s’écoulent plus du tout à travers votre siphon pour atteindre le canal d’évacuations, mais restent stagnantes.

Eviter que vos canalisations soient bouchées en repérant les signes avant-coureurs

Il est possible de reconnaître au préalable en effet certains signes qui annoncent que vos canalisations risqueront bientôt d’être bouchées. Lorsque vous entendez un étrange gargouillement à travers vos canalisations au passage des eaux usées, sachez qu’il est temps de penser à entretenir vos tuyauteries pour éviter qu’elles ne soient bouchées. De la même manière, quand vous sentez une certaine odeur remonter à travers votre siphon, ce n’est jamais un bon signe, il est temps de faire le ménage dans vos canalisations.

A titre préventif, vous pouvez alors verser de façon périodique un marc de café dans vos canalisations pour réussir à dégraisser vos parois et éviter que les dépôts de graisses qui passent dans votre siphon ne viennent s’y coller. Pensez également à déverser 1 litre de vinaigre blanc à travers votre bonde pour purifier vos tuyauteries et parer ainsi aux mauvaises odeurs. Cette démarche est à faire ponctuellement pour vous épargner les odeurs nauséabondes et le retour d’eaux usées dans votre bac à évier. Sans parler de difficultés de devoir dévisser votre siphon et tout le reste, si les déboucheurs naturels ou chimiques restent sans trop d’effets pour obtenir de résultats efficaces. Bref, quelques précautions suffisent amplement pour vous éviter les nombreux désagréments d’une canalisation bouchée, aussi autant prévenir que guérir.