Douche ou lavabo bouché : Quels sont les raisons ?

Vous voilà désemparés face à vos canalisations bouchées. Votre douche ou votre lavabo vient en effet de « rendre l’âme » car les eaux usées ne passent plus à travers votre siphon. Mais quelles peuvent bien être les raisons qui causent ce genre d’incident alors ? Il est bien plus facile d’anticiper les choses en effet et éviter que de tel désagrément ne se produise lorsqu’on est à même de connaître les sources du problème. Vous pouvez ainsi prendre les précautions nécessaires pour vous épargner de devoir faire face à de telle situation et vous trouver dans l’obligation de rechercher les solutions qui s’imposent et faire en sorte que votre douche ou votre lavabo soit de nouveau fonctionnel.

Douche ou lavabo bouché, trouver la source du problème

A moins qu’un objet ne soit passé dans votre siphon et ne vienne l’obstruer, vos canalisations ne risquent pas de se boucher du jour au lendemain. Le cas échéant, ce sont les déchets tels que restes alimentaires, masse de graisse, cheveux, bris de savon, … qui à force de s’accumuler dans vos parois d’évacuations au fil du temps, finissent par former un bouchon et viennent obstruer votre évier.

Pour éviter un tel désagrément, le meilleur remède resta la prévention. En effet, en prenant soin de bien nettoyer vos assiettes de tous vos détritus alimentaires avant de les envoyer à laver ou encore en ramassant les poils ou les cheveux tombés dans votre douche, vous vous épargner le risque de vous retrouver avec un lavabo ou une douche bouchée.

Autrement, vous pouvez entretenir périodiquement vos canalisations avec du vinaigre blanc ou un marc de café pour éviter que ces déchets ne deviennent compacts et former une masse qui finira par boucher vos tuyauteries.

Douche ou lavabo bouché, comment y remédier ?

N’ayant pas eu connaissance au préalable des raisons qui font que votre douche ou votre lavabo risque de se retrouver bouché à cause d’un bouchon de déchets, vous vous retrouver dans une situation bien désagréable car vos eaux usées ne passent plus dans votre siphon, tout simplement parce que le pire est malheureusement arrivé.

Mais en attendant de prendre les précautions nécessaires pour éviter que ce type d’incident ne se reproduise, vous n’avez d’autres choix que de réparer les choses pour que vos canalisations retrouvent ses fonctions. Pour ce faire, si la situation n’est pas encore aussi grave, vous pouvez y remédier juste avec un seau d’eau bouillante qui peut suffire à dégager vos tuyauteries de ces amas de détritus.

Le cas échéant, désintégrer le bouchon à l’aide de déboucheurs naturels ou chimiques, avant de verser l’eau chaude dans votre siphon, pour rincer vos tuyauteries et les débarrasser ainsi des impuretés qui les ont encombrées. Si jamais, les déboucheurs restent insuffisants, vous avez encore la possibilité d’utiliser des accessoires comme la ventouse, le furet de plombier ou d’autres outils plus performants. En tout cas, une fois que serez arrivé à bout de ce bouchon, tâchez d’entretenir systématiquement vos tuyauteries et mettez une grille sur votre bonde pour éviter que vos déchets ne s’infiltrent dans vos canalisations.