Qu’est ce que le curage de canalisation ?

camion hydro cureur débouchage canalisation roubaix

Le curage de canalisation est une mesure de prévention pour vous mettre à l’abri d’un éventuel bouchage de vos tuyauteries. Il consiste à nettoyer entièrement l’intérieur de votre canal d’évacuation, afin de réaliser son détartrage, pour qu’il soit débarrassé des particules qui viennent encombrer l’écoulement de vos eaux usées. Faute de quoi, il court le risque de se dégrader rapidement, tandis que la détérioration des joints engendre des odeurs pestilentielles. Au fil du temps, la vitesse d’expulsion de vos eaux usées commencera à ralentir, ce qui favorisera l’accrochage des déchets sur les parois intérieures de votre canal. Au final, vos canalisations se trouveront bouchées par le bouchon formé par ces déchets sans parler de tous les inconvénients qui accompagnent ce genre d’incident.

Pensez au curage de vos canalisations

Prendre la précaution de faire un curage de vos canalisations vous évite la peine de devoir déboucher votre lavabo ou votre WC. Faute d’entretien, vos tuyauteries auront du mal en effet à remplir correctement leurs fonctions principales à cause des encrassements qui s’accumulent à l’intérieur. Et inévitablement, vos eaux usées ne manqueront pas de remonter dans votre siphon ou bien de mauvaises odeurs provenant de vos tuyauteries viendront envahir votre maison. Cette émanation est en réalité de l’hydrogène sulfureux dégagé par les tartes accumulées dans vos canalisations. A terme, ce gaz viendra ronger vos installations car il est toxique et vous causera encore plus de dégâts.

C’est pourquoi il est important de penser à programmer au préalable cet entretien car il vaut mieux prévenir que guérir. Ces travaux de curage sont à faire périodiquement, au moins tous les 3 à 4 ans, et ils sont à confier au bon soin d’un professionnel averti. Il est à noter que le fait de devoir remplacer l’ensemble de votre installation risquerait de vous coûter un bras, alors autant anticiper le curage de vos canalisations qui vous reviendra moins cher.

Informations utiles sur le curage de vos canalisations

Le curage de vos canalisations consiste à purger votre canal d’évacuation soit grâce à une forte pression d’eau envoyée généralement à partir d’un camion hydrocureur, soit à l’aide d’un furet mécanique. Comme un plombier ne disposerait pas des équipements adéquats pour entreprendre ce genre d’entretien, c’est pourquoi l’intervention d’un spécialiste est requis pour le mener à bien.

Autrement, ces travaux ne risquent aucunement d’endommager votre installation car dans le cas d’une solution avec le jet d’eau à haute pression, ils sont effectués en tenant compte du débit et du périmètre initial de votre canalisation. La haute pression lâchée ainsi dans vos canalisations peut arriver facilement à bout des impuretés les plus tenances qui se sont incrustées aux parois de votre canal d’évacuation. 

En prenant soin d’entreprendre au préalable le curage de vos installations, vous permettrez alors à vos canalisations de gagner en longévité, tout en vous débarrassant des calots qui risquent de boucher vos tuyauteries avec le lot d’ennuis que ce genre de situation peut engendrer par la suite. Il est plus simple de garder votre canal d’évacuation en bon état en effet, en ayant juste le réflexe de le faire périodiquement par le soin d’un professionnel, au lieu de devoir réparer des dégâts, sans parler des frais à payer en conséquence.